Règlement d'ordre intérieur

Règlement d’ordre intérieur (R.O.I.)

L’ENGAGEMENT DES PARENTS

  • Interdiction du smartphone dans l’école. Le journal de classe, CLASSDOJO, les adresses électroniques et les téléphones de l’école sont les moyens de communication.
  • Les parents qui conduisent les enfants qui dépendent du PRIMAIRE s’arrêtent à la BARRIERE de l’entrée, les enfants vont seuls dans la cour.
  • Pour des raisons de sécurité l’entrée et la sortie du maternel (8h15-8h30 et 15h-15h20) se font exclusivement par le « SAS ».
  • L’inscription à CLASSDOJO est obligatoire pour faciliter les Les avis sont diffusés par ce canal. Les messages privés seront envoyés entre 7h30 et 19h00.
  • Mise à part une autorisation ou présence à la garderie du matin, les élèves ne se présenteront à l’école qu’un quart d’heure avant le début des cours (problème d’assurance) ; pour rappel : 8h15 le matin et 13h05 à midi.
  • Pour chaque rendez-vous avec un enseignant, chaque parent doit passer par la Direction. Les parents n’ont pas accès aux locaux pendant la durée des cours sans en avoir fait la demande à la Direction.
  • En cas d’absence des enfants, les parents doivent fournir un justificatif écrit ou un certificat quand l’absence atteint les 3 jours au retour de l’enfant à l’école.

À partir de la M3 votre enfant est soumis à l’obligation scolaire, il est donc obligatoire de présenter un justificatif d’absence (absence d’un jour : rendre le papier jaune complété et signé, à partir de 3 jours d’absence : un certificat médical est requis).

  • Un parent NE peut PAS réprimander un enfant qui n’est pas le sien DANS L’ECOLE OU AUX ALENTOURS DE L’ECOLE. Il doit s’adresser à la Direction.
  • Les documents (les avis) et journaux de classe doivent être signés.
  1. Les papiers distribués dans la farde de communications seront obligatoirement lus et signés par les parents pour le jour suivant.
  2. Les parents sont tenus de consulter et de signer le journal de classe au minimum une fois par semaine (idéalement le vendredi).
  3. La commande des repas est à rendre complétée uniquement le mardi, pour la semaine suivante. Si l’élève ne l’apporte pas ou est absent ce jour-là, il sera inscrit au repas chaud pour toute la semaine.
  • Tous les cours sont obligatoires y compris les cours de natation et le cours d’éducation physique. Leurs horaires doivent être respectés (les arrivées tardives seront à justifier).
  • Les enfants qui sortent seuls sont sous la responsabilité des parents, une carte de sortie sera établie sur l’autorisation des parents. Pour les enfants qui ne partent jamais seuls, en cas de sortie exceptionnelle, il faut un mot écrit des parents (retour seul ou accompagné).
  • Veiller à des collations saines
  • Les parents qui ne souhaitent pas que l’école utilise la photo de leur enfant sur des panneaux ou sur le site internet, doivent en avertir la Direction. Ils doivent également donner leur consentement quant à l’utilisation des données personnelles (informations sur les élèves pour des inscriptions à des activités extrascolaires).
  • Veillez à communiquer une adresse email et un numéro de téléphone VALABLES à l’école ou à l’enseignant. En cas de changement au niveau de ces informations, il est important de les faire mettre à jour auprès de l’enseignant ou du secrétariat.

 

L’ENGAGEMENT DES ENFANTS

  • Une tenue vestimentaire correcte et adaptée aux activités scolaires est exigée dans l’établissement. Les tenues vestimentaires correctes contribuent à un bon environnement d’apprentissage scolaire (pas de nombril visible, de tenue de plage, pas de vêtements troués …). Nous n’autorisons pas non plus le maquillage, les faux ongles, les piercings ou tout autre artifice.
  • En cas d’absence, dès le retour de l’élève et dans les plus brefs délais, celui-ci a l’obligation de:

                 → Rapporter un justificatif d’absence (papier jaune) ou un certificat médical (si l’absence compte 3 jours ou plus) ou une attestation délivrée par le spécialiste en cas de rendez-vous médical durant les heures de cours.

                 → Se remettre en ordre dès son retour et sur le temps de midi et/ou aux récréations (voir casiers personnels dans les 2 classes) ;

                 → Remettre le journal de classe en ordre ;

                 → Présenter son travail aux institutrices dès que celui-ci est terminé.

           Le Bic vert sera toujours utilisé pour les corrections collectives (notées c.c.) et ces feuilles ne seront pas toujours reprises par l’institutrice.

           Le stylo à encre et le crayon gris seront les deux seuls outils d’écriture utilisés. Le Bic à quatre couleurs reste une exception. Les couleurs « farfelues » (orange, rose, turquoise, paillettes, etc.) n’ont pas leur place dans le plumier d’école.

            L’importance des devoirs : Ceux-ci ont une réelle utilité pédagogique. Ils permettent à l’élève de vérifier les acquis de la journée. Il est primordial de les faire tous les jours sous peine de punition et/ou travail supplémentaire.

            Les contrôles, dictées, bilans, etc. seront signés et corrigés dès réception.

  • Les élèves sont tenus d’apporter, chaque jour, leur matériel scolaire complet et en ordre.
  • Dès qu’il sonne, les élèves se rangent dans le silence.
  • Les papiers doivent être jetés dans les poubelles adéquates, l’élève pris en flagrant délit sera sanctionné par un ramassage équipé de gants.
  • Le calme est demandé dans les couloirs. Il est interdit de courir et de circuler dans les couloirs sans justification valable (utilisation des passes). Les enfants se déplaceront en marchant calmement en file indienne, du côté droit.
  • Sur la cour, la délimitation des zones et les horaires des différents jeux dans la cour doivent être respectés pendant toutes les récréations.
  • La ligne rouge qui sépare le primaire et le secondaire interdit toutes les communications avec le secondaire. Il est interdit de se trouver à proximité de cette ligne (sauf pour jouer sur le terrain de foot).
  • Les élèves qui rentrent à l’intérieur du bâtiment doivent retirer leur couvre-chef.
  • Durant les diners, une conduite correcte est exigée.
  • Chaque vol, tentative de vol, racket est sévèrement. L’établissement décline toute responsabilité dans chacune de ces circonstances.

L’ORGANISATION SCOLAIRE

SECTION PRIMAIRE

  • Les enfants ne doivent jamais oublier qu’ils sont soumis à l’autorité de leurs maîtres sur le chemin de comme à l’école.
  • Les enfants doivent se montrer respectueux envers tous les adultes et les autres élèves, respecter la ponctualité, respecter l’ordre le matériel scolaire et la propreté.

          → Les enfants sont tenus de respecter les jeux installés sur la cour de récréation ainsi que ceux prêtés par les adultes.

          → Les enfants respecteront le mobilier et le matériel scolaire (cahiers, classeurs, manuels, plumiers, …) mis à leur disposition.

  • Le chewing-gum est interdit en classe et à l’intérieur des bâtiments.
  • Il est nécessaire d’étudier ses leçons et faire ses devoirs tous les
  • La seule boisson autorisée en classe et dans l’enceinte de l’école est l’eau (plate ou pétillante)

                →Les distributeurs de sodas et de collations sont interdits aux élèves du fondamental.

  • L’accès des toilettes est autorisé à tous les moments de la journée. En cas d’urgence médicale, veuillez le signaler au titulaire. Les élèves s’y rendent seuls pendant les cours.

SECTION MATERNELLE

  • Vous trouverez rapidement dans la mallette de votre enfant sa farde de communication personnelle. Lorsque vous l’y trouvez, cela signifie qu’il y a de nouveaux documents à remplir ou de nouvelles informations à connaître. Veuillez donc les consulter et les enlever une fois lus. Ceux qui doivent être complétés doivent être remis le plus vite possible dans la farde afin que l’enseignant les récupère. Il est important de remettre cette farde à CHAQUE FOIS dans la mallette, même si elle est vide.
  • Vêtements de rechange :

(M1) Que votre enfant soit propre ou pas, nous vous demandons de nous fournir un sac avec des vêtements de rechange. Idéalement : 1 pull, 1 t-shirt, 2 pantalons, 2 slips ou culottes. Si votre enfant a un « accident », pensez à nous ramener des vêtements de la maison afin qu’il en ait toujours à disposition au cas où. Si votre enfant n’est pas propre, veuillez impérativement mettre des langes dans sa mallette CHAQUE jour (2 minimum). Si vous préférez, vous pouvez également nous apporter un paquet complet avec son prénom dessus, un avis vous sera distribué lorsqu’il arrivera à la fin.

  • Si des vêtements sont prêtés par l’école (sur lesquels figure l’inscription « ECOLE ») veuillez les ramener.
  • D’un point de vue pratique, il est vivement conseillé que vous écriviez le nom de votre enfant sur TOUTES ses affaires. En effet, beaucoup d’élèves ont les mêmes ou ne savent pas indiquer ou reconnaître les leurs. Si vous voulez éviter les pertes d’objets et donc les frais qui vont avec, il est préférable de prendre cette précaution.
  • Apporter des effets personnels inutiles (jeux/objets) de la maison est fortement déconseillé, l’équipe pédagogique n’est en aucun cas responsable de perte ou de casse.

ECOLE DES DEVOIRS                                                L’école des devoirs se termine à 16h00.Les parents sont priés d’attendre les enfants à la sortie habituelle.

TEMPS DE MIDI                                                          Les enfants qui retournent à midi sont priés de revenir à l’école entre 13h00 et 13h15.

ACTIVITES PEDAGOGIQUES EXTERIEURES           Toute activité pédagogique extérieure (résidentielle ou non) est obligatoire.

EDUCATION PHYSIQUE                                             Aucune dispense ne sera autorisée au cours d’éducation physique hormis celles justifiées par un certificat médical.

BIBLIOTHEQUE                                                           En cas de dégradation ou de perte d’un livre emprunté à la bibliothèque de l’école, celui-ci devra être remboursé.

LES SANCTIONS

Les frais occasionnés par des dégradations volontaires du mobilier scolaire ou les dommages causés à d’autres élèves seront pris en charge par les parents des élèves fautifs.

Gradation des sanctions (Suivant la gravité des faits, la Direction pourra directement renvoyer l’élève ou passer des étapes).

     a. Punitions (chaque classe peut écrire son O.I. interne).

     b. Envoi avec du travail dans une autre

     c. Constitution d’un dossier disciplinaire (fiches de disciplines) – Constitution d’un Conseil de discipline (2 enseignants + Direction).

     d. Au bout de la troisième fiche de discipline : renvoi de l’école pour un jour puis pour 2 et enfin pour 3.

     e. Exclusion définitive

PREVENTION DU HARCELEMENT

Une cellule bien-être organise l’écoute et la gestion des situations liées à des effets de groupes. Elle est mise en œuvre à la demande des enfants, des enseignants ou des parents.

Une adresse courriel est consacrée aux signalements des faits : cellule.bien- etre.fondamental@arluciedejardin.be. Un numéro d’appel disponible 24h/24h : 0478 96 43 08. Une boite aux lettres permet également aux enfants de communiquer avec la cellule bien-être.